Bouasker: Célérité dans le traitement du problème des parrainages
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a déclaré, ce samedi 29 octobre 2022, que des dépassements et des dysfonctionnements ont été signalés, durant la période de la soumission des candidatures et de la récolte des parrainages pour les législatives du 17 décembre. "Les unités de sécurité et le ministère public ont été mobilisés pour s’opposer à ce genre de pratiques", a-t-il précisé.
Bouasker a ajouté que des enquêtes judiciaires ont été entamées, en plus de l’arrestation de certaines personnes qui ont tenté d’acheter des parrainages.
"Des responsables ont aussi exploité les moyens administratifs pour obtenir des parrainages. La justice a déjà tranché dans les dossiers de certains d’entre eux", a-t-il assuré.
Le président de l’ISIE a salué la rapidité du traitement des délits électoraux, démentant, par la même occasion, les rumeurs concernant l'acceptation de certains dossiers, malgré un non-respect de la loi dans la collecte des parrainages. "Si le fait s'avérait, l’ISIE ne tardera pas à rejeter des dossiers et à sanctionner les concernés", a-t-il noté.